Présentation de l'établissement

Les dispositifs particuliers de l'établissement

Par admin jovet2, publié le lundi 4 avril 2022 22:08 - Mis à jour le jeudi 19 mai 2022 21:32

1. La classe club (sports, musique et théâtre)

2. La classe foot

3. L'aide et le suivi des élèves

 

1. La classe club :

Le collège permet à certains élèves de clubs locaux de pratiquer leur activité les mardis après midi, par un aménagement d'emploi du temps. Les clubs participant au dispositif sont les suivants :

- musique et théâtre de l’Ecole de musique, de théâtre et de danse. 

- ski nordique du club de Peisey-Vallandry  

- ski alpin des clubs de Montalbert, La Plagne, Monchavin et Peisey-Vallandry 

- ski freestyle du club de la Plagne. 

- kayak du club de kayak d’Aime la Plagne

Au cours de l'année les élèves bénéficient, dans le cadre d'une convention, d’autorisations d’absences pour participer à des stages et des compétitions.

 

2. La classe foot :

Les élèves du FCHT (Football club haute Tarentaise), ont la possibilité d'être dans une classe libérée à 15h30 les mardis et jeudis afin de faciliter leurs entraînements ces deux jours.

 

3. L'aide et le suivi des élèves:

*Devoirs faits :

Devoirs faits n'est pas un cours supplémentaire, mais bien un temps dédié à la réalisation des devoirs, en lien avec les connaissances et compétences travaillées en classe. Si un élève a des difficultés de compréhension, c’est l’occasion de revenir sur ce qui n’a pas été compris ou maîtrisé "au fil de l’eau".

Il y a de nombreux créneaux proposés (temps de midi, 15h30-16h30 et après 16h30) et encadrés par un AED, un enseignant ou un CPE.

 

*PPRE :

Un programme personnalisé de réussite éducative (PPRE) est un plan d'actions pouvant être mis en place pour votre enfant s'il rencontre des difficultés d'apprentissage dans sa scolarité. L'objectif du PPRE est de l'accompagner individuellement pour l'aider à maîtriser le niveau suffisant du socle de connaissances et de compétences.

De plus, en 3eme, il va permettre l’accompagnement des élèves dans leur projet d’orientation et dans la préparation de l’oral du DNB.

 

*Suivi des élèves à besoins particuliers et inclusion scolaire:

Trois AESH (Accompagnants des Élèves en Situation de Handicap) sont présentes à plein temps dans l'établissement. Elles répartissent leur temps auprès des élèves notifiés, en fonction des besoins de chacun. Elles font pleinement partie de l’équipe pédagogique et sont lien privilégié entre les élèves et les enseignants.

Il existe un enseignant référent qui suit les élèves avec des besoins particuliers (PPRE, PAP) et qui coordonne le travail d'équipe.

Un point particulier est fait pour chaque élève lors des conseils de classe afin d'ajuster les mesures mises en place. 

L'objectif principal est d'accompagner les élèves à besoin particulier vers davantage d'autonomie pour faire face à leurs difficultés.

 

*Inclusion des élèves en situation de handicap en EPS:

Certains élèves en situation de handicap peuvent bénéficier d'une aide personnalisée en EPS avec par exemple la mise à disposition d'un fauteuil sportif spécifique et/ou la présence d'intervenants spécialisés et du matériel adapté en ski de fond. Ces aménagements sont réalisés en lien avec les services de la DSDEN, les familles et l'équipe éducative du collège.