Mémento -Suspicion de COVID ou cas avérés

Par MARIE LATOUR, publié le dimanche 8 novembre 2020 22:21 - Mis à jour le mardi 2 février 2021 12:58
index.png

Mémento à l’usage des parents d’élèves

Quelles sont les précautions à prendre avant de conduire son enfant à l’école ?

• surveiller l’apparition de symptômes chez leurs enfants ;
  • en cas de symptômes évocateurs du Covid-19 ou de fièvre (38°C ou plus), l’enfant ne doit pas se rendre au collège et les parents prennent avis auprès du médecin traitant qui décide des mesures à prendre ;
  • ne pas conduire à l’école les élèves ayant été testés positivement au SARS-Cov2, ou dont un membre du foyer a été testé positivement, ou encore identifiés comme contact à risque avant le délai prévu par les autorités sanitaires ;
  • informer le collège
  • avoir une hygiène stricte des mains comprenant le lavage au départ et au retour à la maison.

Que se passe-t-il si une personne accueillie présente des symptômes au collège ?

• Isolement immédiat de la personne dans l’attente du retour à domicile ou de la prise en charge médicale
  • Appel sans délai des parents/responsables légaux pour qu’ils viennent chercher l’élève en respectant les gestes barrières ;
  • L’enfant ne peut pas revenir à l’école avant d’avoir consulté un médecin ;

Quelles sont les consignes en cas de "cas confirmé" dans un établissement ?

Si un élève est "cas confirmé" :

• Les responsables légaux avisent sans délai le collège du résultat positif du test
  • Si l’élève a des symptômes : il pourra revenir au bout de 7 jours pleins ET 48heures après l’arrêt des symptômes (fièvres, maux de gorges, toux, troubles intestinaux…) il sera reçu dans des conditions particulières, c’est-à-dire, un semi-isolement : port du masque en continu (même en EPS) et prise de repas isolée ou obligation d’être externe et ceci pendant les 7 jours suivant son retour au collège. .
  • Si l’élève est asymptomatique : il peut revenir au bout de 7 jours pleins après la passation du  test, il sera reçu dans des conditions particulières, c’est-à-dire, un semi-isolement : port du masque en continu (même en EPS) et prise de repas isolée ou obligation d’être externe et ceci pendant les 7 jours suivant son retour au collège.

Quelles sont les consignes pour les élèves "contacts à risque" ?

Les élèves identifiés comme contacts à risque ne sont pas accueillis au collège jusqu’au résultat négatif d’un test RT-PCR réalisé 7 jours après le dernier contact avec le cas confirmé.

Les responsables légaux des élèves doivent attester sur l’honneur de la réalisation du test et du résultat négatif de celui-ci. En l’absence d’une telle attestation, l’éviction scolaire est maintenue jusqu’à sa production ou pour une durée maximale de 14 jours.

NB: en PJ :attestation sur l'honneur