En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

CDI

Le CDI à la maison

Par SANDRINE COSTERG, publié le lundi 18 mai 2020 09:49 - Mis à jour le vendredi 5 juin 2020 15:14
838_fc_bandeau_cp_harrypotter-ok.webp
Plongeons nous dans l'univers de J.K.Rowling et d'Harry Potter, mais surtout découvrons un nouveau livre de J.K. Rowling.

 

Week-end Harry Potter ce samedi 6 juin et Dimanche 7 Juin entre 14 h et 18 h sur France Culture : https : //www.france.culture.fr/litterature/week-end-magique-sur-france-culture-harry-potter-a-lecole-des-sorciers

J.K. Rowling, la créatrice de la saga Harry Potter a publié  depuis le mardi 26 mai, les  premiers chapitres d’un roman jeunesse, The Ickabog. Vous pouvez lire le livre en version française, anglaise, espagnole, italienne, portugaise et brésilienne. et allemande.

Les chapitres sont  mis en ligne progressivement jusqu’au 10 juillet. Une édition papier et numérique est prévue au mois de novembre. Les droits d’auteur seront destinés à “aider les personnes qui ont particulièrement souffert de la pandémie”, a promis la romancière. Pour lire ce livre allez sur le lien  : theickabog.com

Voici la sélection des documents qui se trouvent au CDI, concernant notre petit sorcier préféré :

https://0730002f.esidoc.fr/panier/85dc856bae4d341ee0bf242c6de19ba2

Je vous fais découvrir le travail admirable de ma collègue Laurence Bermond, professeure-documentaliste, au collège Jean Rostand de Moutiers, concernant Harry et ses amis.

Découvrir 13 chefs d’œuvres dans les films de la saga Harry Potter

Bonjour à tous,

Comme souvent, les grandes sagas cinématographiques sont truffées de références à l'art et c'est le cas des adaptations en film de la Saga Harry Potter.

De l'Antiquité au 19e siècle voici 13 chefs d'oeuvres que l'ont peut  (que l'on pourra à nouveau...) admirer dans les grandes villes européennes et qui sont repérables et/ou détournés dans les films de la saga Harry Potter.

Certaines oeuvres sont en France.

Les œuvres d’art à découvrir dans la saga Harry Potter sont…

1. La Dame à la licorne, tapisseries du 16e siècle (visible « pour de vrai » au musée de Cluny, en France ) :https://www.musee-moyenage.fr/

2.   Le Jeu d’échecs de Lewis, jeu en ivoire de Morse, 13e siècle (visible « pour de vrai » dans la salle 42 du British museum de Londres : https://www.britishmuseum.org/ )

3. La Fontana del Porcellino, sculpture fontaine en bronze, 17e siècle (Visible « pour de vrai » au musée Gardini à Florence : http://musefirenze.it/fr/attivita/ )

4. L’Aigle impériale, Sculpture en Bronze, 19e siècle (Visible « pour de vrai » sur le portail principal du château de Fontainebleau en France ) : https://www.chateaudefontainebleau.fr/

5. Hasards heureux de l’Escarpolette, Tableau de Jean Honoré Fragonard, 18e siècle (Visible pour de vrai à la « Wallace Collection » à Londres : https://www.wallacecollection.org/)

6. L’Homme de Vitruve, dessin de Léonard de Vinci, 15e siècle (Visible pour de vrai à la Gallerie Accademia de Venise : http://www.gallerieaccademia.it/node/1582, actuellement en prêt au Louvre pour l’expo Vinci ).

7. Anubis, Anubis en dieu anthropomorphe à tête de chacal, sculpture en bronze. Vers 664 - 332 avant J.-C. (Visible pour de vrai au Louvre à Paris : http://cartelfr.louvre.fr/cartelfr/visite?srv=car_not_frame&idNotice=19660 ).

8. Les Gargouilles de Notre-Dame de Paris, Sculptures du 12e et 13e siècles qui ornent les gouttières de la cathédrale Notre-Dame de Paris (actuellement fermée au public pour une longue période). Pour l’admirer de loin : https://www.notredamedeparis.fr/visiter/voir-la-cathedrale/

9. Tombeau du cardinal Cinthio Aldobrandino, monument funéraire, 18e siècle, visible pour de vrai à la Basilique Saint-Pierre-aux-Liens à Rome. Dans cette basilique on peut aussi admirer l’une des plus belles sculptures de Michel-Ange, celle de Moïse, intégrée au tombeau du pape Jules II.

https://www.rome-roma.net/basilique-saint-pierre-aux-liens/

10. Mariage à la mode, tableau de William Hogarth,18e siècle (Visible pour de vrai à La National Gallery de Londres : https://www.nationalgallery.org.uk/ )

11. Le Coronation Chair, soit le trône des rois d’Angleterre, 14e siècle. (Visible pour de vrai en Angleterre dans la chapelle Édouard-le-Confesseur de l’abbaye de Westminster : https://www.westminster-abbey.org/ )

12. La Leçon d’anatomie du docteur Tulp, tableau réalisé par Rembrandt au 17e siècle. (Visible pour de vrai au Cabinet royal de peintures de La Haye au Pays-Bas : https://www.mauritshuis.nl/

13. La Leçon d’ostéologie du docteur Sebastiaen Egbertsz tableau réalisé au 17e siècle par Pickenoy, Nicolaes Eliaszoon (Visible pour de vrai au Pays-Bas à l’Amsterdam Historisch Museum https://www.amsterdammuseum.nl/fr ).

C'est Le très sérieux magazine Connaissance des arts qui a répéré ces chefs d'oeuvres dans chaque films de la Série. Cliquez ici pour découvrir  à quoi ressemblent ces oeuvres et quelle est leur présence dans les films !:  : https://www.connaissancedesarts.com/peinture-et-sculpture/fragonard-leonard-de-vinci-rembrandt-13-oeuvres-dart-cachees-dans-les-films-harry-potter-11139275/?xtor=EPR-3228

Bonne découverte !